Chaman et praticien chamanique


 

 

Dans la tradition chamanique, le chaman est désigné par les esprits. On ne décide donc pas de devenir chaman.

En revanche on peut décider d'apprendre les outils chamaniques et devenir, avec une pratique régulière et un travail personnel sérieux, un praticien chamanique.

 

chaman : mot d’origine toungouse signifiant « celui qui sait » et « celui qui s’agite ». Ce mot se substitue souvent dans le langage courant à d'autres venant d'autres traditions (Curandero, Medecine man, Angakok , Marakame etc...). Ces nombreuses pratiques à travers le monde partagent une trame commune que Mickael Harner a mis en évidence dans le core-shamanism.

 

Depuis l’apparition des premiers hommes, le chaman est le garant de l'équilibre au sein de la communauté et le gardien pragmatique et vigilant de l'harmonie entre l'Homme et la Nature.

Il œuvre à relier l'Homme à sa nature profonde et instinctuelle.


Dans la tradition chamanique, tout déséquilibre dans notre réalité matérielle trouve son origine dans les réalités plus subtiles.

Spécialiste des Etats élargis de conscience, le chaman « voyage » entre ces réalités où il retrouve ses alliés, esprits tutélaires qui le guident et lui transmettent leurs enseignements et fait le lien entre ces mondes :
il va accéder à la partie de nous se trouvant dans la dimension plus subtile et contribue à ramener l'équilibre, ici même, dans notre quotidien, dans la réalité ordinaire.


Pour cela, il peut être amené à extraire des énergies qui seraient venues nous perturber (extraction) ou bien, à l'inverse, à rapporter de la force ou un « morceau de notre âme » (recouvrement) qui aurait été égaré à la survenue d'un choc physique ou émotionnel, ou encore à guider les âmes « errantes » sur leur chemin (psychopompe).

 


"Pourquoi le chamanisme au XXIe siècle ? (Extrait du site FSS Europe)


Le mot « chaman » est emprunté à la langue des Toungouses, un groupe de peuples de Sibérie. Néanmoins, les systèmes aujourd'hui assimilés au chamanisme font référence à des principes et pratiques universels connus dans le monde entier. 

 

Avec plus de 40000 ans de pratiques, il s'agit de la plus ancienne tradition de soutien et aide à la guérison pratiquée de manière continue dans le monde.


La principale raison pour laquelle le chamanisme a non seulement survécu sur tous les continents, mais connaît aussi une véritable renaissance dans de nombreuses cultures : c’est qu’il fonctionne. 

 

Le chamanisme a été testé empiriquement au fil du temps.


Bien sûr, les problèmes d'aujourd'hui sont différents de ceux d'autrefois. Mais les défis auxquels nous sommes confrontés au XXIe siècle ne sont pas moins redoutables : changement climatique, pandémies, conflits politiques, etc. 

Tous ces phénomènes nous obligent à mettre en œuvre des changements durables .


L'objectif premier du chaman a toujours été de garantir la survie de la communauté et d'initier ou de faciliter les processus de transformation nécessaires. 

Vraie autrefois a un niveau local, la pratique chamanique actuelle s’est dotée d’une dimension interculturelle globale.

 

 

POURQUOI PRATIQUER LE CHAMANISME ?


Divination : Consulter les esprits pour trouver des solutions sur mesure et holistiques aux problèmes ordinaires et spirituels ou simplement des réponses à nos questions.
Guérison spirituelle : les chamans mobilisent leur force pour rendre possible des choses extraordinaires. En coopération avec des esprits compatissants, ils soutiennent ceux qui cherchent de l'aide dans leur processus de guérison par le biais d'un travail spirituel.
Force spirituelle : Les personnes qui ont de la force sont pleines de confiance, de vitalité et de joie. Être en pleine possession de sa force, c'est être en bonne santé.

Équilibre : En apportant des connaissances et de la force spirituelle, les chamans rétablissent l’équilibre ou corrigent ce qui est en déséquilibre. Ils transcendent les contradictions, les conflits et les disputes et se concentrent sur l'intégration et le bien commun.
Transitions : Les chamans accompagnent les transitions et les événements sociaux importants (comme la naissance, le mariage ou la mort). Ils identifient les moyens d'assurer la survie de leur communauté, même dans les moments difficiles et les crises.
Ecologie : Travailler dans la réalité non ordinaire aide les chamans à comprendre les interrelations écologiques qui étaient auparavant cachées. De nouvelles perspectives et solutions pour la nature et l'environnement apparaissent."

 

Images adobe stock